Objectifs du développement durable

Des OMD aux ODD

En 2000, la communauté internationale a adopté, lors d'un sommet de l'ONU, les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD): 8 objectifs pour un monde équitable et durable à atteindre avant 2015.

OMDLes principales avancées concernent la diminution de l'extrême pauvreté, la hausse du taux de scolarisation dans le primaire et l'amélioration de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement. Toutefois, les grandes disparités de résultats entre pays et au sein des pays et l'accroissement des inégalités ternissent quelque peu le tableau.
Ainsi et bien que tous les objectifs n'aient pas été atteints, force est de constater que cela a permis une forte mobilisation des pays, structurant l'action en lui donnant un cadre.

 

ODD officiel2

Afin de continuer la mobilisation en cours et de se donner un nouveau cadre d'action, 17 nouveaux objectifs ont été adoptés lors de l'Assemblée Générale de l'ONU en septembre 2015 à New-York: les Objectifs du Développement Durable (ODD) . Il définissent l'Agenda post-2015 du développement international et profitent des enseignements tirés des OMD: se fixer des objectifs concrets et consensuels applicables à l'ensemble des pays, pauvres et riches.

 

 

Les ODD et MultiCooLor

Les acteurs de l'éducation à la solidarité internationale (EADSI) et ceux de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) se retrouvent sur des valeurs, objectifs et parfois méthodes communs. Pourtant, ils ont trop peu d'espaces et occasions pour échanger ensemble.

Conscient que les thématiques de développement (durable), solidarité internationale, coopération, environnement sont fortement liées, MultiCooLor a souhaité permettre à ces acteurs d'échanger, se concerter, réflechir, informer, sensibiliser... en s'appuyant sur l'actualité internationale: les Objectifs du Développement Durable.

Etape 1 : rencontres départementales entre acteurs

Dans le cadre du projet "Objectifs du développement durable (ODD)", MultiCooLor a convié les acteurs lorrains à des rencontres départementales "solidarité internationale et développement durable" dans le but de réfléchir au lien entre ces deux thématiques à la meilleure prise en compte dans nos actions, ici et là-bas, du développement durable. 

  • Nancy: 03 juin 2015
  • Bar-le-Duc: 10 juin 2015
  • Metz: 17 juin 2015
  • Epinal: 24 juin 2015

Un relevé des réflexions et propositions issues de ces rencontres sera prochainement publié sur cette page.

Etape 2 : manifestation grand public

Après ces rencontres avec les acteurs lorrains, MultiCooLor souhaite sensibiliser le grand public aux thèmes de la solidarité internationale et du développement durable en s'appuyant sur les Objectifs du développement durable.

MultiCooLor animera donc un espace solidarité internationale
à Metz le 17 octobre 2015

dans le cadre de la Fête de l'énergie et de l'écologie

16 acteurs lorrains présenteront leurs actions, qui contribuent à atteindre ces ODD.
Venez les rencontrer et échanger avec eux sur leurs méthodes et sur les moyens dont VOUS disposez pour agir!

Programme Fête de l'Energie et de l'Ecologie - Metz 17/10/2015
Invitation Fête de l'Energie et de l'Ecologie - Metz 17/10/2015