2e assises de la coopération décentralisée franco-haïtienne

Catégorie
Événement hors Grand Est
Date
mercredi 6 décembre
Lieu
Centre de conférence de la Banque de la République d’Haïti Angle rues Pavée et du Quai, Port-au-Prince - Angle rues Pavée et du Quai, Rue de Quai
Port-au-Prince, Haïti
Téléphone
+33 (0)1 43 17 62 70
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2e assises de la coopération décentralisée franco-haïtienne

Co-organisées par la Fédération Nationale des Maires Haïtiens et Cités Unies France avec le soutien du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales d’Haïti, du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Ambassade de France en Haïti, ces Assises seront l’occasion de valoriser la singularité de la coopération décentralisée entre la France et Haïti.

L’objectif de l’événement est de dresser un bilan des actions entreprises depuis les dernières Assises de 2009 et de faire évoluer les partenariats en cours en définissant ensemble une nouvelle feuille de route. Ces Assises permettront également de valoriser et partager les expériences de coopération existantes tout en encourageant de nouvelles coopérations, ainsi que de mettre en avant la spécificité de notre coopération régionale avec les collectivités françaises des Amériques.

Cette importante manifestation réunira les collectivités territoriales haïtiennes et françaises engagées en coopération décentralisée ainsi que les structures partenaires de leur coopération, mais aussi l’ensemble des maires haïtiens et des représentants des institutions haïtiennes et françaises, du secteur privé et des principaux partenaires et bailleurs de fonds : Union Européenne, PNUD, Banque mondiale, Agences de développement, etc.

Mme Nawel RAFIK-ELMRINI, Adjointe au maire de Strasbourg en charge des relations européennes et internationales et Vice-Présidente de Gescod, conduira une délégationde la Ville de Strasbourg et de Gescod aux 2e Assises de la coopération décentralisée franco-haïtienne qui se dérouleront du 4 au 6 décembre à Port au Prince (Haïti).
La Ville de Strasbourg et ses partenaires Gescod, la Mairie de Jacmel et le Service de Gestion des Centres Préscolaires de Jacmel (SGCPJ) co-animeront un atelier consacréà la thématique « Enfance, Jeunesse et citoyenneté, société civile et démocratie locale ». Les deux villes témoigneront par ailleurs de leurs expériences au sein d’autres ateliers dédiés à la Gestion des déchets, à la culture et à la fiscalité locale.
Les représentantes de la Ville de Strasbourg et de Gescod se rendront également à Jacmel afin d’y rencontrer les partenaires et d’effectuer un bilan d’étape des projets,notamment sur le volet Petite Enfance avec le SGCPJ.

Programme prévisionnel des Assises

Les collectivités territoriales françaises, leurs associations faitières et thématiques ainsi que leurs partenaires locaux de coopération sont invités à s’inscrire avant le 17 novembre à l’adresse suivante : https://ht.ambafrance.org/cdfh2-inscription.

Contact : Lisa Bonnet, chargée de mission auprès de la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales

 
 

Toutes les Dates

  • Du lundi 4 décembre au mercredi 6 décembre
    lundi, mardi & mercredi

Propulsé par iCagenda