Colloque #1 : Low-Tech "Des solutions locales pour un impact global"

Catégorie
Événement hors Grand Est
Date
jeudi 28 septembre 09:00 - 18:00
Lieu
PARIS

Colloque #1 : Low-Tech "Des solutions locales pour un impact global"

 visuels colloque 2017 bandeau 1500901752088

 

Du Bangladesh au Togo, de Madagascar au Sénégal, des cuiseurs solaires au charbon vert, de l’aquaponie au biogaz, le Low-tech Lab porté par l’association Gold of Bengal et l’Agence des Micro Projets de la Guilde Européenne du Raid ont depuis plusieurs années repéré, testé et documenté de nombreuses technologies low-tech. Elles font ensemble le même constat : le potentiel d’utilisation de ces technologies pour répondre aux problèmes d’accès à l’eau, à l’énergie, à la nourriture ou à la gestion des déchets est immense, mais insuffisamment exploité.

Dans une dynamique commune et avec le parrainage de Bertrand PICCARD "Alliance Mondiale pour les Technologies Propres", le Low-tech Lab et l’Agence des Micro-Projets vous invitent à participer aux échanges lors du Colloque "Low-tech : des solutions locales pour un impact global" et à réfléchir ensemble aux moyens de diffuser ces innovations, le jeudi 28 septembre - 9h à 18h à Paris (lieu à venir).

En compagnie d’acteurs de développement, d’experts, d’entreprises, de chercheurs, d’incubateurs, de designer, nous tenterons de dessiner un monde où le progrès est orienté vers l’innovation frugale, accessible et durable, et nous réfléchirons aux moyens de faire de cette vision, une réalité en marche.

Programme

  • [INTRODUCTION] État des lieux : des initiatives éprouvées
  • [DIFFUSION] Quelles voies de diffusion pour les low-tech ?
  • [OUTILS] La place du numérique et du collaboratif dans l'émergence des low-tech
  • [MISSION BIOSPHÈRE] L'aventure au service du concept

Début 2018, le Low-tech lab expérimentera la « Biosphère low-tech" : une base vie constituée des low-tech majeures découvertes depuis le début de l'expédition Nomade des Mers.

Conditions d’accès : Ce colloque est réservé à des experts qualifiés dans leur domaine, à même de mettre leurs compétences et leurs expérience au service de l’innovation low-tech. L'invitation que vous avez reçue vous a été envoyée à titre personnel. Nous restons à l’écoute de toutes suggestions d’invités qui pourraient être pertinents sur le sujet.

Inscription

Contact Gold of Bengal : Amandine GARNIER – Coordination - 06.89.13.24.17
Contact La Guilde : Cécile VILNET – Coordinatrice Agence des Micro Projets - 01 45.49.03.65

 
 

Toutes les Dates

  • jeudi 28 septembre 09:00 - 18:00

Propulsé par iCagenda